Le KT (la catéchèse)

Le KT (la catéchèse) est proposé à tous les jeunes enfants en école primaire.

C'est le chemin que nous prenons ensemble, animateurs, parents, enfants, en Église, pour découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, et au fil des années, faire grandir la foi dans le coeur de chacun.

Le KT, ce n'est pas l'école, c'est un temps pour découvrir les textes de l'Ancien testament et du Nouveau testament, comprendre ce que les amis de Jésus ont vécu, ont ressenti, et ce qui rassemble tous les Chrétiens depuis Abraham jusqu'à aujourd'hui.

Nous pouvons ainsi choisir d’aimer et servir Dieu et nos frères en nous laissant guider par l’Esprit ; cela nous donne de nouveaux repères dans la vie pour mieux "vivre ensemble" : donner, pardonner, partager, prendre ses responsabilités…

​

Il n’est pas nécessaire d’être baptisé pour s’inscrire en catéchèse : un cheminement complémentaire est prévu pour accéder au sacrement du baptême ainsi que pour l’initiation aux sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation (voire ces paragraphes).

​

Le KT à Manosque est organisé avec les documents de Porte-Paroles, selon un rythme de 5 modules par année scolaire, en lien avec le calendrier lithurgique.

A partir du CE1, une initiation est proposée en petit groupe, avec 1 ou  2 séances par module.

Du CE2 au CM2, les enfants se retrouvent en petites équipes de 6 à 12 enfants environ, avec un parent animateur et un parent accompagnateur.

Le KT se déroule, pour chaque module, selon 3 ou 4 rencontres de 2 heures environ le samedi matin, plus un KT Dimanche qui se termine par la messe de la Communauté et qui permet de clôturer chaque module.

Un KT Fête complète l'année.

Avec l'aide d'un prêtre responsable, le KT est animé par les parents des enfants inscrits. En général, deux réunions de préparation sont organisées pour chaque module : une réunion pour comprendre les textes à étudier et saisir les messages catéchétiques à transmettre aux enfants, et une réunion orientée sur les outils pédagogiques (jeux, mimes, technique de contes, lecture d'images ...). La participation des parents est donc essentielle, tout en étant particulièrement enrichissante pour ceux qui s'engagent, pour un module ou plus, en tant qu'animateur ou accompagnateur.

​

A noter : en 2023, la paroisse de Manosque continue le service aux familles KIDCAT, qui intègre un temps de catéchèse

​

Contact : ktmanosque [at] gmail.com  - remplacer [at] par @ sans espace                                                                       Prêtre accompagnateur : Père Léo Adrianus

Demande de 1ère communion pour 2023

​

Votre enfant exprime l’envie de recevoir le baptême, ou encore faire sa première communion ?

Voici quelques informations qui expliquent les démarches et la position de la paroisse.

Pour l'organisation des étapes de préparation, il est nécessaire de renvoyer rapidement la fiche de demande de sacrément.

Contact : sacrements.primaire.manosque@gmail.com

Inscription et renseignements 2021-2022_edited.jpg

Les inscriptions 2022 - 2023 auront lieu :

​

- au cours du forum des associations de Manosque le samedi 10 septembre,  - salle Osco Manosco, stand Racines

​

- le mercredi 14 septembre , à la maison paroissiale Saint Raymond - 44 rue des Lilas (en dessous de l'école Saint Charles)

Forum associations Manosque sans date.jpg
Questions Creation
Accroche video Creation.JPG

4 vidéos, 4 questions et un jeu !

Suivez le Père Guillaume dans la grande histoire de la Création

La création du monde, une proposition originale du P. Guillaume Vivicorsi

Accroche 1ere video Creation.JPG

​

​L'accueil d'un nouvel enfant au Kt ou à l'éveil à la foi est toujours possible tout le long de l'année scolaire - RDV un samedi de KT à 10h, à la maison St Raymond.

Préparation des modules

pour les Parents accompagnateurs

La préparation des modules est organisée  avec les catéchistes et les parents désireux de participer à l'animation des groupes. Contacter Brigitte au 0674427665.

​

Une réunion est organisée spécifiquement pour les outils pédagogiques et catéchétiques.